Tente de toit souple, rigide gonflable ou au sol comment choisir ?
Montpellier 4x4 vous répond !
Avec le retour des beaux jours, l'envie de voyager avec son 4X4 se fait plus forte. Alors, vous vous posez certainement la question du choix de la tente, afin de rendre vos futurs road trip inoubliables.
Montpellier 4x4 vous aides à faire votre choix. Voici tout ce que vous devez savoir avant d'investir.
Montage et démontage
Une fois à destination, après une journée bien remplie, il faut installer le campement et donc parfois planter une tente. Dans le sable du désert ou les cailloux et les racines en forêt, les manipulations peuvent être longues et périlleuses. Même si certains modèles se montent en deux secondes, il faut ensuite gonfler les matelas, sortir les duvets, les lampes et autres accessoires. Résultat, les conducteurs de 4x4 qui ont opté pour une tente de toit ont eux déjà terminé depuis longtemps. La tente à coque rigide s'installe en quelques secondes et se replie facilement, sans retirer le matelas et les oreillers, l'ouverture est assurée par des vérins La tente de toit souple quant à elle nécessite quelques manipulations supplémentaires. La tente gonflage qui elle est ultra légère, côté montage/démontage, coche toutes les cases par sa simplicité et sa rapidité de montage. Là où la tente au sol reste imbattable, c'est qu'une fois dans le coffre, on peut circuler librement.
Confort
Les nuits à la dure dans une tente au sol ont leurs adeptes. Mais pour celles et ceux qui ont envie de confort, la tente de toit est imbattable. Vous pourrez dormir sur un vrai matelas, emporter votre oreiller et ça change tout. La tente à coque rigide offre une isolation et une protection contre les bruits extérieurs et une capacité de rétention de la chaleur intégrée, ce qui peut empêcher l’intérieur de ta tente de devenir trop froid la nuit en hiver. Les tentes de toit souple ne sont pas aussi résistantes à l’eau. L’extérieur en tissu peut absorber l’humidité en cas d’exposition prolongée. Le flux d’air entraîne des températures plus froides à l’intérieur.
Praticité
Les systèmes de fixations étant universels, vous pouvez opter pour les trois types de modèles de tentes de toit. La tente de toit doit impérativement être choisie en fonction de la capacité des barres de toit équipant votre véhicule.
Si vous voulez un maximum d'espace de rangement, la tente de toit à coque rigide est préférable. Vous pourrez stocker de nombreux objets encombrant comme les draps et les oreillers. Autre avantage, grâce à son design aérodynamique vous économiserez du carburant. Vous pouvez aussi y installer des panneaux solaires.
La tente de toit à souple peut accueillir jusqu'à 4 personnes contre deux pour la tente rigide. La tente gonflable fait encore mieux, elle peut en accueillir jusqu'à 5.
Une fois pliée, la tente de toit à souple prend moins de place qu'un modèle à coque dure. Tout comme le modèle gonflable.
Rapport qualité prix
La durabilité et les qualités techniques de la tente doivent d’être privilégiées mais vous devez bien entendu prendre en compte l'utilisation du matériel. Les tentes de toit à coque dure sont le meilleur choix pour les voyageurs qui l’utiliseront de manière intensive. Si elles peuvent durer deux fois plus longtemps, elles peuvent aussi être deux fois plus chères. Pour un usage occasionnel, la tente gonflable ou au sol peut être une option.
#jamesbaroud #frontrunner #arb #tentedetoit #voyage #raid4x4 #bivouac #bivouac4x4 #montpellier4x4 #expedition #4x4offroad