Loi Montagne, quels sont les équipements obligatoires ?
Depuis le 1er novembre 2023 et jusqu'au 31 mars 2024, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige. L’objectif de cette réglementation, en vigueur depuis 3 ans, est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Ce qu'il faut savoir afin de partir en toute sécurité et en règle avec votre 4X4 ou votre van.
Pour être en accord avec la réglementation vous avez trois possibilités : les chaînes métalliques, les chaînes textiles aussi appelées chaussettes à neige, les pneus hiver.
Si vous envisagez d'opter pour les chaînes métalliques, ces dispositifs n'ont plus à faire leurs preuves au niveau de l'adhérence et de la tenue de route en cas de fort enneigement ou de route verglacée. La conduite s'avère toutefois rugueuse et bruyante. Autre inconvénient et pas des moindres des chaînes métalliques, la difficulté d'installation. Même si les fabricants ont fait des efforts, mieux vaut faire des essais en amont.
Les chaînes textiles moins chères et plus faciles à installer, sont en revanche moins solides et moins efficaces que les chaînes métalliques en cas de fort enneigement. La conduite est par contre plus confortable et moins bruyante. Attention, selon les préconisations du fabricant, la vitesse maximale avec ces dispositifs est comprise entre 30 et 50 km/h.
Si vous préférez équiper votre véhicule de quatre pneus hiver, montés sur au moins deux roues de chaque essieu, vous devez vérifier qu'ils disposent de l'appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”. Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire, pour être considérés comme pneus hiver, il faut donc qu’ils soient estampillés « 3PMSF » ou au minimum « M+S ». À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Pour laisser le temps aux automobilistes de s'adapter à l'obligation de disposer d'équipements hivernaux prévue par la loi Montagne, aucune sanction ne sera appliquée pendant la saison hivernale 2023-2024.
Carte des départements concernés par la loi montagne, 48 départements sont concernés par la concertation propre à la loi montagne.
Consultez tous les communes faisant l’objet d’une obligation d’équiper son véhicule de chaînes à neige, de chaussettes, de pneus hiver ou de pneus neige en période hivernale (du 1er novembre – 31 mars) sur le site https://loi-montagne.net/
Plus d'infos sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/
Texte officiel Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020